Style: Renaissance


Basílica de la EncinaImage haute résolution. Ce lien s'ouvrira en utilisant une lightbox, il y mai être un changement de contexteBasílica de la Encina Il s'agit d'un temple de la Renaissance en croix latine. Sa construction s'est initiée sous les ordres de Juan Alvear avant 1573.

A l'intérieur de cette basilique se trouve un important Retable majeuren bois polychrome de l'école de Gregorio Fernandez qui date d'entre 1630 et 1640.

L'image de la Vierge de la Encina "La Morenica" patronne du Bierzo, préside le retable.

Basílica de la EncinaImage haute résolution. Ce lien s'ouvrira en utilisant une lightbox, il y mai être un changement de contexteBasílica de la Encina A l'extérieur saillit une tour dont la construction s'initie en 1614 et se prolonge durant tout le XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, on construit la niche de la Vierge.

Malgré l'existence d'un anachronisme évident, une légende raconte que la sculpture de la Vierge a été apportée de la Terre sainte par Saint Toribio, évêque d'Astorga. On a dû la cacher afin de la préserver des invasions musulmanes.

La piste de l'image se perd et des siècles plus tard, les templiers retrouvent la sculpture cachée à l'intérieur d'un chêne vert alors qu'ils s'approvisionnaient en bois.

La Vierge s'est alors fait appelée "Encina" comme l'arbre dans lequel elle avait été trouvée.