Maison Los Escudos
Dirección de contacto
- Adresse postaleC/ Gil y Carrasco, 7
Style: Baroque
Image haute résolution. Ce lien s'ouvrira en utilisant une lightbox, il y mai être un changement de contexte
Il s'agit d'un édifice du XVIIIe siècle. Manuel Francisco Garcia de las Llanas l'a fait construire alors qu'il était le régisseur perpétuel de la Ville et le capitaine du Régiment des Milices de León.
Au début du XIXe siècle, la maison est devenue la propriété de la famille Quiñones et postérieurement en 1870, elle a été acquise par la famille d'Adelino Perez Gomez.
Le style de l'édification correspond au style baroque tardif.
Sur le mur situé devant dans chacune de ses travées, il y a trois balcons différents; sur le portail en linteau se trouvent un balcon saillant et un balcon simple construits sur consoles au centre.
Image haute résolution. Ce lien s'ouvrira en utilisant une lightbox, il y mai être un changement de contexte
En ce qui concerne le corps final de l'édifice, nous signalerons l'importance d'un balcon à corps très saillant, jambes moulurées, construit sur une console en granit avec des moulures concaves et convexes, une cimaise et un couronnement inférieur.
Sur chacun des côtés, il y a un écusson (les deux sont de la même époque que la maison) avec les armoiries des deux branches de la famille Garcia de las Llanas.Il est également important que vous prêtiez attention au mur situé derrière dans la rue Comendador.
En 1989, l'édifice a été restauré par l'Escuela Taller de Ponferrada (École atelier) en transformant totalement son intérieur sauf la cave. Actuellement, la Maison des Escudos est le Musée de la Radio.