Museo del FerrocarrilImage haute résolution. Ce lien s'ouvrira en utilisant une lightbox, il y mai être un changement de contexteMuseo del Ferrocarril
Le 24 juillet 1918, la Cour adopte un projet de Loi du Ministère des Travaux Publics qui contemple la construction d'une ligne ferroviaire entre Villablino et Ponferrada pour transporter le charbon des bassins miniers du Sil.

Dès lors, le train devient l'axe fondamental du progrès économique et industriel de toute la zone.


Le vieux chemin de fer possédait en plus une ligne de passagers qui a fonctionné jusqu'en 1980 et qui a été la dernière à employer des locomotives à vapeur en Espagne. Dans le Musée, on conserve actuellement ces locomotives.

Museo del FerrocarrilImage haute résolution. Ce lien s'ouvrira en utilisant une lightbox, il y mai être un changement de contexteMuseo del Ferrocarril Sur l'esplanade, on peut découvrir une collection de locomotives de différents modèles classées par ordre de fabrication. Elles constituent un témoignage extraordinaire de l'évolution technologique.

L'édifice de la vieille Estación possède une série de pièces (plans, matériel graphique, bibliographie, etc.) qui nous permettent de découvrir ce qu' a réellement supposé le chemin de fer et l'activité minière pour la ville de Ponferrada au long de tout le XXe siècle.