Museo de las Cofradías de Semana SantaImage haute résolution. Ce lien s'ouvrira en utilisant une lightbox, il y mai être un changement de contexteMuseo de las Cofradías de Semana Santa
Le Musée des Confréries
essaie de partager la Passion vécue pendant les cinq derniers siècles par les habitants de Ponferrada.

Les premiers documents qui révèlent la célébration de la Semaine Sainte dans les rues de Ponferrada n'arrivèrent qu'à la fin du XV ème siècle, et c'est grâce à deux confréries, aujourd'hui disparues (Palmeros et la Vera Cruz) que nous devons l'origine de ce temple.

Museo de las Cofradías de Semana SantaImage haute résolution. Ce lien s'ouvrira en utilisant une lightbox, il y mai être un changement de contexteMuseo de las Cofradías de Semana SantaDans les premières décennies du XVII siècle est née la Confrérie de Jésus de Nazareth et un siècle plus tard la Vénérable Troisième Ordre de San Francisco.

Tout cela a permis à Ponferrada d'avoir un patrimoine artistique et culturel important que l'on peut visiter en partie dans le musée des Confréries.

La Fraternité de Jésus de Nazareth, la Confrérie de Jésus de Nazareth du Silence et celle de l'apôtre Saint-Jacques qui se trouve dans la ville ainsi que la Fraternité de la Croix (fondée en 1522) qui se trouvent dans le district de los Barrios permettent à Ponferrada de revivre à chaque printemps la Passion.

Et tout au long de l'année, toutes les trois l'alimentent grâce à leur gestion dans le Musée des Confréries.